• Enregistré le 13 Mai 2010 à Bordeaux dans le cadre des "Jeudis de la chanson française".


    votre commentaire
  • Attention! Très grand talent! Il s'agit probablement là d'une des très grandes pointures de la scène des années 2010 et au delà. Très douée pour l'écriture, elle a participé à la 31ème édition des rencontres d'Astaffort(47) organisées par les voix du Sud et parrainées par Francis Cabrel. Mais quelques temps avant, j'ai eu la chance de la recevoir dans le cadre de ma programmation pour "Les Jeudis de la chanson française" qui se sont tenus chaque semaine entre le 3 Mars 2009 et le 12 aout 2010.
    Mais Lilipol ne s'exprime pas que par la magie de sa plume. C'est aussi une voix hors pair, chaleureuse, puissante et sensuelle à souhait, sans oublier un talent incontestable pour trouver des mélodies qui bonifient à la fois ses textes et cette voix magnifique.
    Ceux qui la connaissent sont encore trop rares. Espérons qu'elle trouvera une partie de son public grâce à ce blog.

    Plus d'infos sur http://myspace.com/lilipol


    1 commentaire
  • J'avais le moral bien en berne depuis ce matin en apprenant qu'après l'intervention en force de la police et 3 blessés parmi les manifestants, le blocage de la raffinerie de Grandpuits qui dessert 70% du territoire de l'Ile de France, avait été levé. Dans le même temps quelques salariés grévistes ont été réquisitionnés pour remettre en service la raffinerie.

    Aussitôt, les leaders syndicaux ont déposé une plainte auprès du juge des référés pour atteinte au droit de grève. Ce soir à 21h, BFM TV annonce que le juge leur donne raison et aussitôt, les dirigeants syndicaux annoncent l'envoi d'un courrier à la direction de la raffinerie leur imposant de fermer toutes les vannes de la raffinerie et de libérer à nouveau les salariés réquisitionnés. Ce qui sous entend bien entendu que le blocage de cette raffinerie reprend dès cette nuit.

    Cette information est malheureusement ternie par le fait que le projet de réforme des retraites a été adopté peu après 20h30 à 177 voix contre 153, avec l'aide des sénateurs centristes. si certains pensaient encore que le centre fait partie de la gauche....

    Je sais bien que certains vont râler contre les grévistes, prétendre qu'une "minorité" prend en otage l'immense majorité....mais qui, si ce n'est l'immense majorité profitera de partir en retraite à 60 ans au lieu de 62 et à 65 ans au lieu de 67 pour une retraite à taux plein si les grévistes font plier le gouvernement? Parce que si le gouvernement comme tous les autres gouvernements avant lui est très habile pour monter les travailleurs les uns contre les autres, il ne faut pas oublier qu'à chaque avancée consécutive à un mouvement social, les non grévistes aussi ont profité de ces victoires.

    J'ajouterai pour donner encore plus raison aux employés de ces raffineries qui aujourd'hui se battent quasiment seuls pour nous tous, qu'on leur annoncé aujourd'hui même la fermeture prochaine et définitive de 2 raffineries sur les 12 actuelles, celle de Reichstett à côté de Strasbourg et une autre appartenant à Total dans la région nord-Pas de Calais. Autant de raisons supplémentaires d'avoir envie de se battre en étant jusqu'auboutistes.


    8 commentaires
  • Voir le texte en rapport avec cette chanson dans la rubrique "Vie privée": "J'apprends le métier"(Partie 1 & 2)



    Doremus J'apprends le métier
    envoyé par jeansanteuil. - Regardez plus de clips, en HD !

    votre commentaire
  • Il y'avait bien longtemps tiens que je ne m'étais pas fait arrêter au boulot!

    Presque quatre mois! Wouaouwh! J'ai fait fort cette fois! J'imagine déjà vos réactions scandalisées à la lecture de ces propos dans lesquels je ne fais pourtant que de me moquer de moi même. Je ris un peu jaune malgré tout. Car si j'ai repris le travail début Juillet après une année qu'on va appeler sabbatique, puisqu'au final elle n'a débouché sur rien de concret, je considère toujours ne pas être fait pour être salarié, convaincu de valoir beaucoup mieux que ça.

    Oh je sais que beaucoup me diront: "De quoi te plains tu? Tu gagnes correctement ta vie, tu as des horaires qui te conviennent, on te met pas la pression, tu n'es plus au contact des clients ou très peu....."

    Certes! Il y'a du vrai là dedans même si, lorsqu'on vit seul avec un salaire de Mille-neuf-cent Euros par mois, amputés d'une pension alimentaire de quatre cent Euros et d'une retenue sur salaire de 330 Euros il faut sérieusement adapter son train de vie à ces nouvelles conditions et réduire ses dépenses au strict minimum. Finis les nombreux déplacements dans toute la France pour assister à des concerts et les nuits d'hôtels à gogo même si c'était des chambres bon marché. (Non je ferai pas de pub pour "Formule 1" ou "Etap hotel";)   ). Finis les achats de disques à outrance. Vais-je devoir me mettre au téléchargement moi qui m'y oppose farouchement? Comment vais-je faire pour me payer les disques de Jean-Louis Aubert, Cali, Grand Corps Malade qui sortent tous ces jours cis ou dans les semaines à venir? Avec quel argent irais-je assister à leurs concerts? Car une seule chose dans ma vie me permet d'oublier par moments le poids de la solitude et de l'ennui et me permet même de rêver, c'est d'assister à des concerts de chanson française. Si je n'ai même plus ça, à quoi vais-je me raccrocher pour trouver de l'intérêt à quoi que ce soit?

    Heureusement, il me reste les livres(en poche c'est moins cher), l'écriture,...........et pour la musique, il y'a encore myspace où je vais me recentrer sur la découverte de nouveaux talents.

    Ah là là! La découverte de nouveaux talents! C'était devenu mon domaine privé, ma raison de vivre, ma JOIE de vivre. C'est un domaine dans lequel j'excele. Ca ne s'est pas fait du jour au lendemain mais justement, grâce à Myspace, j'ai été pris dans un tourbillon de découvertes et frappé par des paroles si fortes, sorties de la bouche d'un artiste qu'on appelle pourtant "Le petit chanteur" entre fans, que je n'ai plus pu voir la vie avec le même regard après avoir entendu de tels mots:

    Excusez moi, excusez moi

    J'ai du sortir pour aller gerber

    J'ai eu une vision d'l'av'nir et ça m'a plombé

    J'me suis vu comment dire

    Merdeux et salarié

    J'ai vu à quoi ma vie

    Pourrait bien ressembler


    J'ai vu l'bureau d'un chef

    La machine à café

    Les réunions les bénefs

    Et l'air climatisé

    Une vie sans relief

    Directement relié.....à la mort

    Enfin bref!

    Une vie à gerber


    Déjà, dans ces premiers couplets, il y'avait des idées très fortes comme l'association Merdeux-salarié pour moi qui vivais si mal mon travail à ce moment là dans une entreprise qui ressemblait de plus en plus à l'extrême pire du modèle capitaliste. Je n'épiloguerai pas ici et maintenant sur ce sujet.

    A la fin du deuxième couplet, deux autres phrases choc s'enchainaient: "Une vie sans relief/Directement reliée...à la mort"(je mets des points de suspension après "reliée" parce que la rime est bâtie sur ce mot et l'expression "à la mort" a été rajoutée. C'est une erreur volontaire de l'auteur.

    Vous rendez vous seulement compte de la puissance de ces deux phrases? Pour en imaginer la portée, je crois qu'il faut être totalement habité par l'envie d'autre chose ou que celle ci, encore légèrement enfouie dans un recoin de votre cerveau, n'attende plus qu'un déclic pour vous sauter à la gueule. Et il faut aussi je crois, être un individu qui n'a pas envie de rester toute sa vie un anonyme parmi une multitude d'anonymes dont la leur.....vie...., consiste simplement à naître, vivre en travaillant et en étant pauvres puis mourir après avoir vécu quelques toutes petites années de retraite en mauvaise santé.

    Plus loin dans la chanson, d'autres phrases clé allaient enfoncer le clou comme:

    Y'avait plus le héros de mes rêves de gamin

    Adésias Bénito, le chanteur écrivain

    Y'avait plus qu'un blaireau

    Sage au milieu des siens

    Les collègues de bureau

    J'ai gerbé comme un chien


    Ce couplet clôturait ce rêve très sombre avant un réveil fait de prises de décisions radicales:


    Je vais bruler mon CV

    Et garder que mes textes

    Je vais signer d'un B

    Avec accent circonflexe

    Des mots exacerbés

    Pour Léo, pour Alex

    Le reste me fait gerber

    J'veux garder ce réflexe 


    Et plus loin une série de questions auxquelles les réponses de l'auteur étaient déjà toutes trouvées mais pas encore les miennes:


    J'rêve un peu? Faut pas?

    Et j'fais quoi à la place?

    J'fais comme eux c'est ça?

    Une petite vie sans trâce?

    Mais j'pourrais plus marcher droit

    Ni te sourire en face

    Léo écoute moi!

    Je sais c'qu'il faut qu'je fasse!!!!


    Sans parler du fait de devoir convaincre ceux qui nous ont mis au monde de nous laisser trâcer notre route comme on l'entend et pas en suivant leurs conseils qui nous poussent vers plus de raison:


    Y m'a fallu du temps

    Pour expliquer aux vieux

    qui m'ont mis dans le sang

    De l'encre et c'est tant mieux

    Je peux plus vivre sans

    Ou alors malheureux

    Y z'ont compris maintenant

    Faut qu'j'y arrive nom de Dieu


    Mon "vieux" à moi s'il avait encore été là n'aurait jamais compris c'est certain, quant à ma "vieille"....l'incompréhension était telle qu'un an après avoir entendu cette chanson, j'ai coupé les ponts avec elle (à suivre)


    4 commentaires