• En cette période ou des films nous retracent la manière dont s'est déroulée la rafle du Vel d'hiv("La rafle" et "On l'appelait Sarah"), je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager la plus belle chanson existant sur ce thème, interprétée par AL surtoutconnu pour être le guitariste d'Yves Jamait. Mais il est avant tout un auteur-compositeur-interprète....surtout auteur....d'exception. Et puis faire des jeux de mots sur la rafle du Vel d'hiv, il fallait quand même oser ("Loin du bruit des bottes/On était entre potes/à l'arrivée d'un mauvais tour de Frantz/Quand au Vel d'hiv ça a mal tourné/Sur la piste les étoiles ont valsé/Plus qu'les enfants d'Yzieux pour pleurer" ou plus loin "Là on en arrive au moment charnier/Sa p'tite valise a valsé/Là on en arrive au moment charnier/soudain les spots l'ont éclairée/Elle sait à quoi elle s'attend/Qui lui n'en d'mandait pas tant/D'ailleurs on dit qu'le lendemain/Le diable ne f'sait pas l'malin").

    J'ai eu l'immense bonheur de connaitre AL à l'occasion des Jeudis de la chanson française que j'ai organisés durant une année et demi. J'ambitionnais alors de faire découvrir de petits artistes pas connus du tout avec le secret espoir de pouvoir un jour faire venir des artistes professionnels de très grand talent tels que Benoît dorémus, Agnès Bihl, Nicolas Jules,....déjà reconnus par les professionnels de la musique mais pas encore du public. J'ignorais qu'il existait une foule d'artistes encore moins connus et tout aussi talentueux qui avaient du mal à trouver des lieux où jouer et prêts à jouer à des conditions très acceptables même pour des structures comme la mienne qui n'avait pour tout budget que les recettes de billetterie et mon portefeuille personnel s'il manquait de l'argent pour faire le complément. C'est donc AL, alias Laurent Delors lui même, qui m'a sollicité pour venir jouer à Bordeaux. Je l'ai prévenu de mes moyens limités, lui expliquant que je risquais de ne pas être à la hauteur de ses espérances financières mais il voulait prendre ce risque, Bordeaux étant une ville à ses yeux incontournable pour un artiste en développement. Et c'est bien la raison pour laquelle j'avais créé "Chanson Française en Gironde"! En partant du constat que ce genre d'artiste n'y venaient pas parce qu'aucun programmateur ne voulait d'eux.
    Alors j'ai dit: Banco! Et AL est venu jouer 3 soirs de suite à Bordeaux. Il est même revenu faire un soir supplémentaire quelques mois plus tard.
    Et comme ce n'était pas un ingrat, voyant à quel point j'étais en extase devant la programmation du bar à Jamait qui avait lieu à Cébazat en Auvergne en novembre 2009(Yves Jamait, Al, Thibaud Couturier, Yvan Cujious, Sarcloret, Agnès Bihl, Nicolas Jules, Anne Sylvestre, Bernard Joyet, Nathalie Miravette, Jehan,....et j'en oublie) il m'a tout simplement invité à venir y assister en VIP, en participant au repas avec les artistes, et en assistant au concert depuis les coulisses, me rendant heureux comme un enfant au pied d'un sapin de Noel. C'est depuis ces mêmes coulisses que j'ai filmé la totalité des vidéos que je mettrai en ligne dans cette rubrique.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique