• Blocage de la raffinerie de Grandpuits: Le juge donne raison aux grévistes

    J'avais le moral bien en berne depuis ce matin en apprenant qu'après l'intervention en force de la police et 3 blessés parmi les manifestants, le blocage de la raffinerie de Grandpuits qui dessert 70% du territoire de l'Ile de France, avait été levé. Dans le même temps quelques salariés grévistes ont été réquisitionnés pour remettre en service la raffinerie.

    Aussitôt, les leaders syndicaux ont déposé une plainte auprès du juge des référés pour atteinte au droit de grève. Ce soir à 21h, BFM TV annonce que le juge leur donne raison et aussitôt, les dirigeants syndicaux annoncent l'envoi d'un courrier à la direction de la raffinerie leur imposant de fermer toutes les vannes de la raffinerie et de libérer à nouveau les salariés réquisitionnés. Ce qui sous entend bien entendu que le blocage de cette raffinerie reprend dès cette nuit.

    Cette information est malheureusement ternie par le fait que le projet de réforme des retraites a été adopté peu après 20h30 à 177 voix contre 153, avec l'aide des sénateurs centristes. si certains pensaient encore que le centre fait partie de la gauche....

    Je sais bien que certains vont râler contre les grévistes, prétendre qu'une "minorité" prend en otage l'immense majorité....mais qui, si ce n'est l'immense majorité profitera de partir en retraite à 60 ans au lieu de 62 et à 65 ans au lieu de 67 pour une retraite à taux plein si les grévistes font plier le gouvernement? Parce que si le gouvernement comme tous les autres gouvernements avant lui est très habile pour monter les travailleurs les uns contre les autres, il ne faut pas oublier qu'à chaque avancée consécutive à un mouvement social, les non grévistes aussi ont profité de ces victoires.

    J'ajouterai pour donner encore plus raison aux employés de ces raffineries qui aujourd'hui se battent quasiment seuls pour nous tous, qu'on leur annoncé aujourd'hui même la fermeture prochaine et définitive de 2 raffineries sur les 12 actuelles, celle de Reichstett à côté de Strasbourg et une autre appartenant à Total dans la région nord-Pas de Calais. Autant de raisons supplémentaires d'avoir envie de se battre en étant jusqu'auboutistes.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    cieletenfer
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 21:41
    espérons qu'ils y arrivent car ras le bol de la situation la France c'est le chaos en ce moment
    2
    alsacobordelais Profil de alsacobordelais
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 21:45
    Moi ça ne me gêne pas. Je limite mes déplacements au strict nécessaire et j'utilise les transports en commun. Et s'il faut en arriver à ce que les responsables des entreprises demandent eux même au gouvernement de céder parce ils risquent de ne pas avoir les moyens de payer les dividendes aux fonds de pensions américains et les super primes de leurs cadres supérieurs, eh bien ce serait la plus belle des victoires.
    3
    nanou1502
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 21:57
    Trop bon , ca c'est une bonne nouvelle, j'ai ete halluciné par cette action des CRS !!!
    J'ai eu l'impression de revoir les soldat de louis 16 foncer dans la foule , c'est desolant, l'histoire est un eternel recommancement ....
    Quelqu'un a t il une guillotine ???
    4
    alsacobordelais Profil de alsacobordelais
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 22:01
    N'hésite pas à faire suivre l'info. Des infos comme ça faut les faire circuler! Qu'elles se propagent comme une trainée de poudre!
    Tu peux cliquer sur "recommander" par exemple ;)
    Merci d'avance.
    5
    elynema
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 23:35
    Entièrement d'accord avec toi sur toute la ligne, c'est honteux pour la France ce qui vient de passer, la liberté de chacun est bafouée car si l'on oblige des personnes grévistes à reprendre le travail contre leur gré, cela veut dire que la démocratie n'existe pas dans notre pays !
    6
    alsacobordelais Profil de alsacobordelais
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 23:43
    La possibilité de réquisitionner du personnel existe mais dans quelques corps de métiers bien précis comme le milieu hôspitalier par exemple ou des vies de personnes sont en jeu. Dans ce cas le personnel travail avec le mot "gréviste" ou "en grève" sur un brassard ou écrit sur sa blouse. Mais là il n'est pas question de mise en danger de la vie d'autrui. Donc, ils ont le droit de faire grève.
    7
    elynema
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 23:50
    Merci pour tes précisions. J'ai mis le lien de ton article sur le mur KaZeo car il faut que cela circule, bonne soirée à toi.
    8
    alsacobordelais Profil de alsacobordelais
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 23:56
    Lol! J'me méfie de la réaction d'une de tes amies du Nord qui fait plus partie des miens depuis cet après midi. Elle tient un discours terrifiant et plein de haine. Par contre j'ai oublié le pseudo.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :