• A propos du mouvement social sur la réforme des retraites

    Même si j'ai des convictions fortes, je n'aime en général pas trop donner mon opinion sur quoi que ce soit parce que les débats en politique sont presque toujours stériles. Il est impossible de mettre tout le monde d'accord.

    Mais là, trop c'est trop. Que faudra t'il à Sarko et à son gouvernement pour qu'ils comprennent? 12 raffineries sur 12 fermées ou en cours de fermeture sachant qu'il faut plusieurs jours pour relancer la production d'une seule d'entre elles lorsque celle ci a été arrêté, plusieurs centaines de dépots de carburants bloqués, 2500 stations service sur 12000 en pénurie, les ordures qui ne sont plus ramassées à Marseille depuis plus d'une semaine et les rats qui se promènent dans la ville, des manifestations qui dépassent les 3 millions, 3 millions et demi au moins une fois par semaine depuis un mois même si les comptages annoncés par le gouvernement tentent de minorer ce nombre et les grévistes sur chacune de ces journées sont bien plus de 3 millions et demi même s'ils ne vont pas tous manifester......

    Les lycéens et les étudiants ont rejoint le mouvement depuis environ une semaine bien conscients que le problème des retraites les concerne également même si c'est encore lointain pour eux et pour cause puisqu'on parle encore de reculer l'age du départ. Eux qui ont 16-17 ans sont aujourd'hui à 50 ans de leur départ en retraite et d'ici à ce qu'ils y arrive, cette limite d'age aura encore reculé si le système en place reste en l'état.

    Sarko nard en conférence de presse à Deauville ce matin laisse entendre qu'il ne pliera pas, que cette réforme est inévitable, que sur 15 millions de retraités, les pensions d'1,5 millions d'entre eux sont financées par un emprunt banquaire. Bien entendu que c'est un problème et que les retraites devraient être financées uniquement par la collectivité comme toutes les dépenses qui sont pour le profit de la collectivité. Mais pourquoi devrait-ce uniquement être les travailleurs qui cotisent alors que leur contribution aux différentes charges sociales et autres impots leur met déjà la corde au cou? Et puis il y'a une question existentielle là dedans quand même. Pourquoi devrait-on consacrer sa vie entière au travail, en réalité au service de quelques privilégiés représentant environ 1% de la population qui passent leur vie à s'engraisser sur le dos des travailleurs. Notre vie doit nous appartenir au moins un peu pour qu'on en fasse ce que bon nous semble, qu'on ait du temps pour s'occuper de soi, consacrer du temps à sa famille, ses enfants, ses passions, les voyages, la culture......

    Qu'on ne vienne pas me dire qu'il s'agit d'un discours primaire et plein de clichés, que les choses sont beaucoup plus compliquées que ça.....quand on me dit que Liliane Bettencourt gagne plus de 500 Euros par minute rien qu'en intérets sur la valeur de l'argent qu'elle a en banque et sur la plus value de ses biens immobiliers....à elle seule, elle pourrait financer quelques centaines de retraites chaque année. Pourquoi ne ponctionnerait on pas les revenus du capital, les plus-values immobilières? Pourquoi Sarkozy parle t'il de supprimer l'impôt sur la fortune....même si pour mieux faire passer l'idée il propose d'accompagner cette mesure d'un retrait du bouclier fiscal? Moi, si on me dit que tous les revenus du capital seront désormais ponctionnés de 2% de cotisations retraite, chomage, assurance maladie......je suis prêt à accepter qu'on me prélève également de 2% supplémentaires. La réalité du terrain, c'est que les salaires sont amputés de plus de 20% de charges diverses alors que les revenus du capital ne sont ponctionnés que de la CSG et du CRDS ce qui fait bien moins de 10% au total.

    De même que si les entreprises cessent de délocaliser même quand elles font des bénéfices juste parce que leurs patrons auraient le civisme de préserver nos emplois locaux, une partie du problème sera résolue puisqu'il y'aura plus de cotisants.

    Et puis, que je sache, le taux de fécondité n'a jamais été aussi élevé en France avec plus de 2 enfants par femme, ce qui fera mécaniquement dans les 15-20 ans à venir rajeunir la pyramide des ages. Il y'aura davantage de jeunes travailleurs que de vieux, alors que c'est l'inverse pour le moment.

    La réalité c'est que les nantis veulent juste toujours asservir un peu plus le peuple et ils y parviennent en nous dressant les uns contre les autres parce qu'ils ont réussi à faire en sorte que les gens deviennent de plus en plus individualistes en les incitant à la consommation, en créant des besoins qui n'en étaient pas vraiment. Je travaille chez un très gros opérateur de télécommunications qui détennait le monopole de ce marché avant 1997. Le discours qu'on nous tenait au début des années 1990 était celui-ci: La consommation téléphonique moyenne en France est aujourd'hui de 5-6 minutes par jour alors qu'aux Etats Unis elle est de 29 minutes. Dans les années à venir nous devrons arriver au même niveau et conserver 75% de parts de marché dans un marché qui va doubler. L'objectif en parts de marché n'a peut être pas tout à fait été tenu mais il est encore à peu près de la moitié dans un marché qui n'a pas doublé mais qui a été multiplié par 8...10....12 que sais-je? Ceci en à peine 20 ans. Dans le même temps, il n'y a jamais eu autant de personnes en dessous du seuil de pauvreté et une enquète menée récemment indique que 20% des Francais considèrent être pauvres. 

    Aujourd'hui 19 Octobre, le gouvernement tente d'annoncer des chiffres de grévistes en baisse et un mouvement qui perd de l'ampleur. Bien sur qu'il perd de l'ampleur! Les gens n'ont plus les moyens de faire grève. En revanche, au lieu de tous nous monter les uns contre les autres, nous ferions mieux de soutenir au mieux, ceux qui bloquent les dépots de carburant. Je suggère par exemple que les non grévistes qui soutiennent le mouvement mais qui ne le sont pas faute de moyens, ou ceux qui ne peuvent pas faire grève chaque jour(j'en fais partie) contribuent financièrement en alimentant une caisse qui servirait à indémniser ceux de leurs entreprises qui continueraient le mouvement en allant renforcer les barrages des dépots de carburant, ceci jusqu'à ce que le gouvernement cède. S'il y'a 2 à 300 personnes à chacun de ces barrages au lieu d'une cinquantaine, les forces de police auront bien plus de mal à les déloger.


  • Commentaires

    1
    Nancy
    Mardi 19 Octobre 2010 à 15:13
    Fécondité, pas "fécondation" je pense ;-)
    Pour le reste...je veux bien être solidaire, mais du boulot, bah j'en ai plus...et je me rends bien compte que l'argent coûte beaucoup plus cher aux pauvres qu'aux riches...
    2
    alsacobordelais Profil de alsacobordelais
    Mardi 19 Octobre 2010 à 15:15
    Mais oui tu as raison! Je suis désolé pour cette énooooooorme erreur que je corrige immédiatement :)
    3
    ladylisbeth
    Mardi 19 Octobre 2010 à 15:32
    bien dit, il faudrait que beaucoup de personnes puissent te lire,
    amitiés
    4
    alsacobordelais Profil de alsacobordelais
    Mardi 19 Octobre 2010 à 15:33
    N'hésite pas à faire tourner! Je t'y autorise :-)
    5
    charlene59
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 07:25
    Ton texte est magnifique !! je ne veux pas non plus parler politique mais là, il faut en parler sans idéologie pour nous tous, pour notre avenir !!!
    Quand il dit "Le travail rend libre"..."Arbeit macht frei" ...c'est une phrase qui a laissé des traces sur les mur des camps depuis 1939...Que dire ? Nous sommes peut-être à la veille d'une guerre civile...je pense que c'est possible !!
    6
    alsacobordelais Profil de alsacobordelais
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 11:08
    Sans en arriver jusque là, en restant pacifiste mais nombreux et solidaires, je pense qu'on peut aboutir.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :