• Préambule aux prochains articles

    Dans ce blog, je vais tenter de réécrire mon histoire en mieux par rapport à celui d'avant dont j'ai déjà un peu parlé dans un autre article et dans lequel je faisait surtout en sorte d'expulser tout ce qui sommeillait en moi depuis des dizaines d'années sans que j'en ai jamais parlé à quiconque. Je n'avais pas le temps de soigner la forme. Il fallait réussir à écrire à peu près aussi vite que la vitesse à laquelle les souvenirs arrivaient en se bousculant.

    A l'époque, après avoir écrit quasi quotidiennement pendant deux ans, il est arrivé un moment où il me semblait être totalement à court d'inspiration. J'en avais alors parlé à mon psy en lui disant qu'il me semblait répeter dans mes textes récents des choses déjà dites dans d'autres plus anciens(whouaouwh! Je viens d'écrire là une très belle allitération en "d" "Des choses Déjà Dites Dans D'autres...." ce qui me rend assez fier de moi même si je ne l'ai pas fait expres). Il m'avait alors répondu: "Ce n'est pas grâve si vous vous répétez! On peut avoir l'impression de dire où d'écrire des dizaines ou des centaines de fois la même chose sans que cela ne change rien. Puis un jour, un mot à la place d'un autre ou une virgule changée de place fera toute la différence". Je sais bien qu'il avait raison. Mais entre temps je me suis lassé. J'en avais assez d'écrire des textes tous plus sombres les uns que les autres, dans lesquels je ne faisais que me plaindre d'avoir été la victime d'un père violent et alcollique mais aussi d'une mère castratrice, me justifiant ainsi de mes peurs, de mes blocages, de ma timidité, de mon manque de confiance en moi, de mes échecs.....cherchant peut-être à m'affranchir de toute responsabilité concernant l'adulte que j'étais devenu. Je n'apportais aucune réponse, aucune solution. Ce que j'écrivais ne me permettait de déboucher sur rien si ce n'est de m'enfermer chaque jour un peu plus en moi même.

    Alors j'en ai eu assez! Je redoutais de lasser mes lecteurs dont certains me reprochaient mes plaintes perpétuelles tandis que d'autre semblaient s'en délecter parce qu'ils trouvaient dans mes maux des prétextes à se complaire dans les leurs.

    J'ai donc cessé d'écrire en me jurant de ne plus chercher à le faire tant que je ne serai pas capable d'eau moins tirer les éléments positifs de tout ce que je racontais. Deux ans se sont écoulés depuis durant lesquels j'ai accompli de belles choses même si aucune n'a abouti à ce que je souhaitais vraiment, encore en grande partie parce parce que certains de mes blocages ou peurs m'ont empêché d'aller au bout de mes rêves. Toutefois, tout ceci était concret. Cette fois je ne me suis pas contenté de me complaire dans mon passé. J'étais en permanence tourné vers l'avenir et mon regard d'aujourd'hui continue à être tourné vers l'avant. Alors je m'octroie avec plaisir et fierté ce droit d'écrire à nouveau sans trop savoir pour le moment de quoi seront faits mes prochains textes. Je ferai juste en sorte d'en soigner le style pour qu'ils soient à peu près agréables à lire.


  • Commentaires

    1
    renal
    Samedi 23 Octobre 2010 à 18:00
    Bonjour ! merci d'être passé sur mon blog. Je vois que tu as fais un sacré parcours. C'est vrai que écrire fait du bien, pouvoir dire ce que l'on ressent avec des mots aide beaucoup, et je vois que tu l'as très bien compris. Le plus important, c'est de pouvoir dire ce que ton coeur ressend, ce que tu écriras dans quelques jours, quelques mois, même toi tu ne le sais pas, mais ton coeur te le dira quand il sera prêt. Trouver du positif dans nos échecs, ou nos difficultés, nous aide beaucoup à avancer. Alors bon courage, continue, surtout ne te laisse pas emprisonnés par tes maux, reconnais-les, et avance !!!.

    a bientot
    2
    alsacobordelais Profil de alsacobordelais
    Samedi 23 Octobre 2010 à 19:09
    Merci beaucoup pour cet adorable commentaire. Toi aussi tu as apparemment tout compris aux bienfaits de l'écriture. Bonne continuation à toi également!
    3
    lenida
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 16:43
    Coucou,
    J'aime bien ta façon d'écrire mais arrêtes de douter de toi. Moi ma devise c'est : Regarde droit devant et ne te retournes pas. Fais cela et tu verras que tu iras de l'avant. Tu sais j'ai bientôt 64 ans la vie ne m'a rien épargné. J'ai trouvé le bon heur à 50 ans et à 60 ans la maladie m'a mise KO. Pour mon mari, ma fille, mon petit -fils je me devais de relever la tête encore une fois et ce n'est pas facile tous les jours !!! J'ai la chance d'être très bien entourée de ma famille, mes amis et d'avoir découvert le site de blogswizz (je ne sais pas si tu y est inscrit) et là j'ai trouvé des amis formidables qui m'ont fait rire dans les moments difficiles où j'étais hospitalisée et pour lesquels je suis d'ailleurs leurs "Mamie" Je ne sais pas si tu as lu mon dernier article "un rêve merveilleux" mais c'est pour les remercier que je l'ai écrit en citant tous les pseudos de mes favoris. Alors fonces, vides ce que tu as sur le coeur, les sentiments que l'on ressent il n'y a que cela de vrai et là tes lecteurs le ressentiront également. Bonne journée - A bientôt qui sait sur Blogswizz également - Amitiés -
    4
    alsacobordelais Profil de alsacobordelais
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 17:02
    Bonjour,

    Merci pour ton commentaire. Difficile de répondre à ça. Tout d'abord, bravo à toi pour ton courage. Je te souhaites d'être la plus heureuse possible malgré ton épreuve actuelle. J'imagine bien que ce n'est pas facile tous les jours.
    Maintenant, je ne pense pas que baisser la tête de temps en temps, soit un signe de résignation même si parfois cette envie là peut prendre le dessus quelsues heures, quelques jours ou même quelques semaines. En fait, c'est juste le temps qu'il me faut à moi pour digérer quelque chose et de chercher la solution pour repartir vers l'avant. Parce que je m'estime tourné vers l'avant. J'ai plein de projets d'avenir et je suis dans la construction de ces projets. Je ne suis pas d'accord avec toi, mais alors pas du tout sur le "ne te retourne pas". Se retourner et analyser les situations pour les comprendre plutôt que de tout garder en soi et d'accumuler, accumuler jusqu'à ce que tout pête, ce n'est pas bon non plus. Je le sais, c'est ce que j'ai fait jusqu'à 37 ans. Je ne regardais alors que vers l'avenir. Aujourd'hui l'expression "Savoir d'où l'on vient avant de décider où on va" a vraiment un sens pour moi et je l'ai faite mienne. Et puis, tout ce vécu c'est un richesse. Et ce travail sur soi par rapport à ce vécu, c'est ce qui me fournit la matière pour écrire. C'est peut-être très auto-centré mais l'écriture, la chanson, la lecture c'est les choses que j'aime le plus. Alors? Tu vois bien que je suis positif! Quant au fait que je n'ai pas confiance en moi, avoir confiance en soi, ce n'est pas une chose qui se décrète et qu'on change d'un instant à l'autre. Ca se travaille.
    Je ne pense pas aller voir le site dont tu me parles. J'ai déjà celui ci plus Facebook, plus 2 pages à moi sur myspace sans parler de celles des artistes dont je m'occupe qui sont au nombre de 3 depuis hier et une quatrième collaboration est peut-être imminente. Alors le net, j'ai déjà laaaaargement ma dose.
    5
    loutres
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 10:13
    Bravo d'écrire, bravo d'oser vouloir aller mieux. Tes écrits peuvent être sous la forme qui te convient le mieux car à chaque instant, on avance grâce à la remarque en miroir de l'autre sauf peut-être les remarques trop blessantes d'autres personnes qui ont été déboulonnées de leur socle et ont eux aussi quelque chose à apprendre. ç'est courageux de laisser sur la toile ses pensées. Je fais aussi partie de ton club de me servir des mots pour sculpter ma vie et essayer d'en comprendre assez pour ne pas m'imposer de répétition de destin ou à mon enfant. Mes plus douces pensées. Et continue sans te soucier, l'essentiel c'est de glisser sur la neige... Un yéti de suisse me l'a dit....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :