• Benoît Dorémus: Chronique de sortie de l'album "2020"

    Benoit Dorémus est probablement l'une des plus belles si ce n'est la plus belle plume parmi les artistes de la nouvelle chanson française.
    Il a d'ailleurs longtemps envisagé de devenir écrivain avant de se "résigner" à la chanson comme Brassens l'avait fait en son temps, ne se trouvant pas assez bon poète.
    Quand on sait la référence absolue que ce dernier est devenu par la suite, le gamin Dorémus, 30 ans il y'a quelques jours, pourrait bien être promis à un avenir tout aussi brillant.
    C'est à la suite d'une rencontre avec Renaud auquel le génial chanteur suisse Sarcloret(malheureusement presque aussi inconnu que Dorémus malgré une tournée en première partie de Renaud en 1995) devait faire livrer une guitare, ce qu'il fit par l'entremise du jeune chanteur qui vient lui apporter à la closerie des Lilas, que son premier album "Jeunesse se passe" a pu voir le jour fin 2007. Le chanteur énervant, bluffé par le talent du jeune prodige dont il trouvait qu'il écrivait mieux que lui, a décidé de le produire. C'est pourtant bien Benoît qui appelle Renaud "le maître à écrire".
    Un album dont Henri Loevenbruck, le nouveau maître du Thriller français, dira plus tard que les chansons de Benoît n'en sont pas vraiment, qu'elles sont plutôt des nouvelles en musique et c'est vrai qu'elles racontent de vraies histoires mettant en scène des personnage comme dans des livres. On n'a aucun mal à visualiser les scènes décrites.
    Et que de contraintes dans l'écriture! On sent que pour lui elle est un jeu permanent avec des vers qui riment aussi bien aux extrémités que de l'interieur, avec des assonances et des allitérations de partout. Il faut forcément écouter les chansons de Dorémus plusieurs fois pour en saisir toute la richesse.
    Malheureusement les radios qui ont quasiment droit de vie ou de mort sur les artistes, semblent toujours frileuses pour le moment.
    Pour autant, le bouche à oreille n'a pas dit son dernier mot et je me charge de transmettre ce message dont j'espère que beaucoup le feront suivre.
    Et n'hesitez pas à acheter "2020". Je vous garantis que vous serez comblés par cet achat.

     

    Ce texte a été rédigé et mis en ligne par moi même sur facebook le 1er Juin 2010, l'album "2020" étant sorti le 31 Mai 2010.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :